top of page
  • Facebook Social Icon
  • Blogger Social Icon
  • Google+ Social Icon

Pr. Abdessalam BENMAISSA

This site is in Beta. I am improving it as much as I can. If any help, please don't hesitate to contat me.

Photo taken in 2004 at the Kierkegaard Library, St Olaf College, Minnesota, USA.

Abdessalam BENMAISSA, graduated from the University of Paris-Sorbonne (Paris-IV).  He is currently Professor of Philosophy and UNESCO Chairholder in Philosophy and Critical Thinking  at Mohammed V University of Rabat, Morocco. He received his PhD1 in 1982 and PhD2 in 1990, both from Paris-Sorbonne. Pr. Benmaissa was a Fulbright research fellow at Vassar College (New York) in 2001 and a visiting Professor at Lafayette College (Pennsylvania) and at St Olaf College (Minnesota) in 2004. He has been appointed Expert for the Moroccan Ministry of Higher Education. In 2005 he received the Scientific Research Award from the IRCAM Institute. From 2005 to 2009 he served as Head of Department of Philosophy, Sociology, and Psychology at UM5R. In 2011, he was appointed  the Holder of UNESCO Chair in "Philosophy and Critical Thinking" (Morocco).

Research interests: Critical Thinking,  Education, History of Ideas, Islamic Culture, Applied philosophy, Applied logic, and philosophy of Pop Culture.

Working languages: English, French, Arabic and Amazigh.

 

World Philosophy Day 2016
 
This activity had been adjourned

for the year 2016
 
          Doctoral Seminars
This activity had been adjourned
for the year 2016

UPCOMING EVENTS

Presentations and Discussions

 This activity had been adjourned
for the year 2016

MY LATEST RESEARCH

A quoi peut servir la philosophie ?

 

Les questions « à quoi sert … ; à quoi peut servir… » ne sont pas toutes de la même nature. Certaines peuvent recevoir une réponse simple, telles que : « à quoi sert un ouvre boîte ? », «à quoi sert un lave vaisselle ? », etc.  D’autres nécessitent des réponses élaborées, telles que : « à quoi sert la musique ? », « à quoi sert l’art ? », etc.

La question « à quoi sert la philosophie ? » appartient à la deuxième catégorie. Pour y répondre, nous devons, d’abord,  éclaircir les concepts qui la composent.

Dans notre cas, le concept clé se trouve être exprimé par le terme « philosophie ».

Or, comme chacun sait, il n’y a pas plus difficile que de définir la philosophie. De temps à autre, pour dévier cette difficulté, on se rabat sur la définition étymologique qui consiste à décomposer le terme « philosophie » en « Philo » (de Philein), qui signifie « aimer » et « Sophia » qui veut dire « sagesse ». Le tout donne « aimer la sagesse ».

A ce niveau de l’analyse, tout est clair et rien de nouveau. Or, en réalité, c’est justement dans le mot « sagesse » que réside la difficulté. Pour éclaircir ce mot, nous devons reprendre les écrits des sages antiques, ceux qui ont formulé le terme « philosophie ».

 

 

A quoi peut servir la Pensée Critique?

 

  • La pensée critique est un mode de pensée rationnelle, disciplinée et pratique. Elle permet à la personne de construire et d’évaluer correctement la validité d’un énoncé, d’un argument, d’une information et de prendre une décision pour croire ou ne pas croire, agir ou ne pas agir.

  • La pensée critique est une voie de libération des contraintes de la nature, de la société, des idéologies, de toute forme d’aliénation intellectuelle.                      

  • La pensée critique est un bouclier qui sert à se défendre et à se protéger contre les agressions idéologiques, les tentatives d’endoctrinement, les pièges du langage, les arguments fallacieux, l’aliénation intellectuelle, le dogmatisme, le fanatisme, les individus malveillants, les démagogues et les charlatans.

  • La pensée critique est un outil pour penser utilement et efficacement en vue de construire un dialoguer constructif, de résoudre des problèmes et des conflits sans violence, de prendre la bonne décision, de communiquer intelligemment en utilisant uniquement des mots et des arguments, d’analyser et évaluer les idées et les arguments des autres, de négocier, de persuader, de mener correctement une recherche empirique, de gérer une société, de participer à la gestion de la cité, de former une opinion pertinente, de vivre ensemble en paix, de réussir dans sa vie personnelle et professionnelle, etc.

  • La pensée critique est une modalité pédagogique qui consiste à apprendre comment penser efficacement et utilement pour mieux utiliser ses potentialités cognitives.

  • La pensée critique est une méthode qui permet d’améliorer la qualité de penser et d’agir de celui qui la pratique. La qualité de la pensée détermine la qualité de l’action.

  • La pensée critique est la condition sine qua non à l’édification d’une société moderne, ouverte, démocratique et juste.

  • La pensée critique est le type de pensée qui convient au monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, un monde de plus en plus globalisé, de plus en plus rapide et de plus en plus exigeant en matière de compétences intellectuelles.

  • La pensée critique est un droit humain.

  • La pensée critique est un prérequis à tout système politique qui se veut démocratique (voir video cidessus).

Notes: L'image de la couverture du livre ne renvoie à aucun lien. Le fichier pdf "Dalilou al-talib ..." ci-dessous présente des généralités sur la méthodologie de recherche. Le second fichier pdf ci-dessous est destiné à aider le doctorant débutant à formuler la problèmatique de son travail de recherche. Les deux fichers sont en arabe classique.
Méthodologie de recherche universitaire (en arabe)

(دليل الطالب الباحث(محاضرة

التفكير النقدي والبحثالعلمي

(محاضرة)     

(صياغة الإشكالية(محاضرة

Sciences et rationalité

en Afrique du Nord Antique (exposé en ppt)

bottom of page