Promouvoir la philosophie comme pratique méthodologique
- Abdessalam BENMAISSA
- Jan 5, 2016
- 2 min read

La finalité première de notre projet est d’extraire les outils méthodologiques que nous offre la philosophie pour les appliquer aux différents domaines de l’activité humaine. Notre choix portera notamment sur les éléments suivants :
La pensée critique : la pensée critique est une opération qui consiste à analyser et évaluer la pensée dans le but de l’améliorer. Elle s’intéresse notamment aux informations qui se présentent sous forme de propositions (au sens logique du terme) que les gens considèrent comme vraies. Elle englobe, entre autres, la réflexion sur le sens des énoncés, l’examen de témoignages et de raisonnements et la formulation de jugements sur les faits. La pensée critique repose essentiellement sur la logique non formelle.
L’analyse philosophique : c’est une opération qui consiste à identifier les éléments qui composent un discours. Elle s’applique notamment aux concepts ou aux propositions. L’analyse conceptuelle consiste à décomposer le concept en ses parties constituantes afin de mieux comprendre un texte dans lequel ce concept est utilisé. La Théorie des Descriptions (1905) de B. Russell est le meilleur exemple de ce type d’analyse.
Le Dialogue comme modalité de communication : le dialogue est un moyen de communication entre personnes ou communautés. Il permet de se comprendre, de s’entendre et de vivre en paix. Cependant, pour qu’un dialogue soit authentique, il doit satisfaire un certain nombre de conditions : respect de l’autre, tolérance, relativisme culturel et moral, etc.
La résolution des conflits : pour prévenir ou résoudre un conflit sans agressivité, la philosophie peut rendre service à l’Homme en lui fournissant un certain nombre d’outils qui permettront la persuasion, la construction d’arguments articulés, l’analyse logique et/ou psychologique des thèses des protagonistes.
Comments